Les artistes

Isabelle Cyr

Isabelle CyrIsabelle Cyr, auteure-compositrice-interprète (album éponyme 2008), comédienne (Karmina, Les Aimants, Chambres en ville, Nos étés), compositrice, productrice, réalisatrice, (Une journée comme les autres, prix du meilleur court-métrage, Téléfilm Canada 2002) est une artiste multidisciplinaire qui s’est démarquée au Québec et ailleurs par son talent et son engagement social (Événement pour la Paix 2003 -Lysistrata, Mille mots de secours, Opération Enfant Soleil, Les Impatients).

Diplômée en littérature et philosophie de l’Université McGill, et en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle possède aussi une longue formation en musique classique notamment 11 ans de piano et 3 ans de chant du Collège Notre-Dame d’Acadie.

En 2008, elle crée son spectacle Le large en dedans tiré de son album éponyme, qu’elle tourne à travers le Québec et l’Acadie. En 2009, elle participe à titre de compositrice à l’album Berceuse pour Philou qui remporte le Félix du meilleur album instrumental de l’année. Puis, de 2010-2012, elle entame la tournée du spectacle Mille mots d’amour aux profits des Impatients à titre de metteure en scène et auteure. Et, elle crée avec Yves Marchand le spectacle, Pays d’abondance, qui tourne présentement à travers le Canada avec beaucoup de succès.

Depuis 2011, elle assume la mise-en-scène du spectacle Jamais Trop Tôt du Festival International de la Chanson de Granby. En 2012, elle participe à titre d’interprète à l’album Duos Improbables (duo avec Paul Piché- qu’on peut entendre en extrait sur la publicité télé du lait). En 2013, elle a composé une pièce instrumentale au piano pour l’album Pour l’amour de Philou (auprès d’Oliver Jones, Lorraine Desmarais, André Gagnon, FrançoisDompierre, Florence K et plusieurs autres). L’album sort le 15 avril 2013.

Elle prépare en ce moment son deuxième album solo.

Yves Marchand

Yves MarchandL’auteur-compositeur-interprète et musicien émérite, Yves Marchand, a d’abord étudié en histoire à l’université Sherbrooke, puis a travaillé comme animateur radio avant de se consacrer à la musique. C’est ainsi qu’il fonde et participe à plusieurs formations dont Sybil, The Next.

Mais c’est avec le groupe Zébulon que ses talents d’auteur-compositeur-interprète se sont révélés. En 1994, Zébulon remporte le Félix de la découverte de l’année, puis en 1997, la formation gagne le Félix du meilleur groupe de l’année. En 2004, Yves Marchand sort son premier album, Belvédère, en tant qu’auteur-compositeur-interprète dont il signe aussi la réalisation. Belvédère charme tous les publics et est encensé par la critique (« Le plus remarquable disque de chansons fait au Québec cette année » Sylvain Cormier Le Devoir). Il entame alors une tournée à travers le Québec qui se termine en 2007. Puis 2008 marque le retour de Zébulon.

De plus, Il agit en tant que jury et formateur pendant plusieurs années entre autres à la SPACQ au Festival International de la chanson de Granby, Le Tremplin de Dégelis. Il assume la direction musicale et artistique de nombreux projets d’albums et de spectacles d’envergure dont Jamais trop tard, Jamais trop tôt pour le Festival International de la chanson de Granby et Mille mots d’amour au profit des Impatients.

En 2010, il créé avec Isabelle Cyr le spectacle Pays d’abondance qui tourne depuis à travers le Canada avec beaucoup de succès. De 2010-2012, il participe à titre de directeur musical et auteur à la série de spectacles Mille mots d’amour aux profits des Impatients. En 2012, il participe à titre d’interprète à l’album Pour l’instant, j’ai vingt ans.

Dans l’esprit de « donner au suivant », en 2012, il réalise et participe à un album de chansons originales de Noël de sa région natale, le Témiscamingue, au profit des Paniers de Noël. Il réalise Une chanson de Noël d’Isabelle Cyr (sortie numérique 2013). En 2014, il produit et réalise son album Si l’homme est fait de kilomètres qui sort le 21 octobre prochain pour lequel il signe aussi les arrangements, les paroles et les musiques.